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Intégrer une activité QCM

L'activité QCM permet de créer un questionnaire à choix multiples. Les questions et réponses peuvent être des éléments textuels, multimédias ou formules mathématiques.

Usages pédagogiques possibles
selon la méthode ABC Learning Design

ABC : Cette activité est une activité ludique et d'entraînement permettant de vérifier des connaissances. Les élèves pourront la tenter autant de fois qu'ils le souhaitent. Un suivi de réussite et du nombre de tentatives est disponible pour le professeur.

Note

L'activité QCM est une activité simple d'Éléa qui offre moins de possibilités que l'activité test en termes de paramétrages et feedbacks, mais est plus rapide à intégrer. Elle est proposée également dans les gabarits en "activité unique".

Étape 1 - Ajouter une activité QCM

Pour créer une activité QCM, ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez ajouter cette activité en mode édition.

Dans la barre d'édition du tiroir de droite, cliquez sur le menu "Activités", puis sur l'icône correspondante à l'activité QCM.

QCM- Choix de l'activité

Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.

Étape 2 - Ajouter du contenu dans votre activité QCM

Commencez par attribuer un nom à votre activité et, si vous le souhaitez, une petite description.

Appariement-titre

Complétez ensuite le texte de la question, puis les réponses. N'oubliez pas de cocher la ou les réponses exactes. Vous pouvez insérer des images en y associant une description pour les logiciels d’accessibilité, des ressources multimédias sons et vidéos (que vous pouvez déposer sur Peertube ou PodEduc d'Apps éducation s’ils sont volumineux).

Appariement-titre

Vous pouvez ajouter des questions supplémentaires en cliquant sur "Ajouter une question".

  • Enregistrez et afficher votre exercice.

Étape 3 - Visualiser votre activité QCM

Vous avez la possibilité de visualiser votre QCM, en cliquant sur les réponses : sélectionneées, elles passent au vert. Cliquez sur le bouton "Vérifier la réponse" pour valider.

En cas de bonnes réponses, des coches apparaissent. Le score obtenu est de 100%.

Appariement-titre

En cas de mauvaises réponses, des croix apparaissent.

Appariement-titre

Une réponse partiellement correcte donne un score de 0 %.

Appariement-titre

Étape 4 - Suivre l'activité des élèves

Plusieurs cas de figure dans le tableau de suivi :

Modifier le jeu

  • L'élève n'a pas réalisé l'activité : par défaut, la case correspondante à l'activité est de couleur blanche avec un rond noir et le chiffre 0 indique que l'élève n'a effectué aucune tentative.

Modifier le jeu

  • L'élève a réalisé au moins une tentative : par défaut, l'activité est considérée comme achevée. La case s'affiche en bleu et le nombre dans le cercle indique le nombre de tentative(s).

Si l'activité est réussie (100%), le rond est de couleur noire.

Modifier le jeu

Si l'activité n'est pas réussie, le rond reste transparent.

Modifier le jeu